Le massage aux pierres chaudes, lorsqu’il est pratiqué dans les règles de l’art, est l’une des formes les plus relaxantes de massage qu’une personne peut recevoir
Réalisé avec des huiles essentielles et des galets chauds, le massage aux pierres chaudes apporte au corps un véritable bien-être.
Le massage aux pierres chaudes s’effectue à l’aide de pierres d’origine volcanique et des huiles essentielles. L’effet combiné de la chaleur des galets, des huiles essentielles et des pressions réalisées par le praticien lui permet de venir à bout de bon nombre de problèmes physiques ainsi que de certains troubles psychologiques liés au stress.
Massage aux pierres chaudes : déroulement d’une séance
Avant de procéder au massage aux pierres chaudes, les pierres de basalte ou de marbre d’origine volcanique sont chauffées dans une bassine d’eau. Elles en sont retirées lorsque la température atteint les 50°C pour faire place à d’autres pierres.
Le patient est ensuite allongé sur le ventre sur une table de massage. Puis il reçoit tout au long de sa colonne vertébrale les galets polis et préalablement chauffés. Les pierres sont placées sur les points d’énergie. Les pierres chaudes et froides sont alternées selon l’objectif voulu. Le masseur applique ensuite un massage de dos en combinant plusieurs techniques, effleurages, frictions et pressions.
Pour ce type de massage, la durée d’une séance varie entre une heure et deux heures selon la formule choisie par le patient. Le massage aux pierres chaudes se termine par un retour au calme visant à permettre au corps de retrouver sa température normale.
Les particularités du massage aux pierres chaude
La particularité de cette pratique repose sur l’utilisation de pierres comme produits de massage. Après avoir été réchauffées à une température bien déterminée, celles-ci se montrent capables de garder cette chaleur pendant une certaine durée.Le massage aux pierres chaudes stimule le corps en réchauffant les muscles. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux se dilatent favorisant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Sa durée apparaît un peu plus longue par rapport aux autres types de massage puisque la pause des pierres chaudes sur certains points s’avère délicate.
Massage aux pierres chaudes : quels bienfaits ?
Le massage aux pierres chaudes sur la totalité du corps a évolué pour inclure un travail en profondeur spécifique à certaines zones, notamment lors de soins du visage, de manucure et pédicure aux pierres chaudes ou de travail sur les méridiens.. Sa vulgarisation après la connaissance de l’anatomie et les fonctions nerveuses lui permet d’offrir de nombreux bienfaits. Le massage aux pierres chaudes permet ainsi de :
- Favoriser le rejet de l’acide lactique.
- Optimiser le drainage lymphatique.
- Éliminer la cellulite en détruisant les amas de graisse.
- Délocaliser et éliminer les toxines.
- Rétablir et renforcer le système immunitaire.
- Détendre l’organisme.
- Chasser le stress et les tensions.
- Favoriser l’éveil psycho corporel.
- Relâcher les nœuds musculaires et soulager les douleurs.
- Réguler la circulation du sang et des flux énergétiques.
Les contre-indications du massage aux pierres chaude
Le massage aux pierres chaudes a ses limites, il est notamment contre indiqué :
- En cas de varices.
- Pour les patients souffrants de maladies cardiaques.
- Pour les personnes ayant des troubles cardio-vasculaires avancés.
- Pour ceux qui ont un problème au niveau du système immunitaire.
- En cas de troubles respiratoires.
- Pour les diabétiques.
- Si le massé présente des infections cutanées.